Le sport et l'alimentation : les bonnes pratiques

Le sport et l'alimentation : les bonnes pratiques

Pratiquer un sport requiert de bonnes habitudes en matière d'alimentation. Une alimentation saine et équilibrée est préconisée. Il faut bien choisir ce que l'on mange et savoir à quel moment manger en fonction de l'heure de son activité physique. Une bonne hygiène alimentaire avec un choix judicieux de vitamines aideront les sportifs à rester en forme et en bonne santé. Les légumes verts sont excellents pour les sportifs. Bien s'hydrater avant l'effort, mais aussi pendant et après est également important. Voici donc quelques bonnes pratiques en matière d'alimentation pour les sportifs.

Tenir compte de l'heure à laquelle on a mangé

Si un repas suffisant et équilibré a été pris 3 à 4 heures avant l'exercice physique, pas la peine de manger à nouveau pour l'entraînement. L'énergie en réserve est suffisante. Il ne faut pas craindre l'hypoglycémie, car vous ne risquez pas d'en présenter. Par contre, si vous en dépensez avant même l'exercice, dans ce cas, une collation peut être prise. Vous pouvez prendre par exemple des fruits secs ou du laitage.

Si vous faites du sport durant la pause déjeuner, et que vous avez pris très tôt un petit déjeuner léger, vous pouvez vous permettre une collation, environ 1 heure avant de vous entraîner. Un laitage nature ou une pomme fera l'affaire. Pour ne pas surcharger l'estomac durant l'effort, il faut déjeuner après l'exercice. Pour aider à récupérer, il faut manger un repas complet.

Inclure des vitamines dans son alimentation après l'exercice physique

Inclure des vitamines dans son alimentation post exercice aide à la récupération musculaire. Des vitamines naturelles contribuent notamment à apaiser les muscles douloureux. Elles vont aussi participer à l'accélération de la récupération. La vitamine C est un antioxydant puissant. Il pousse la production de collagène utile pour réparer les vaisseaux sanguins, le tissu de la peau et les tendons. On trouve de la vitamine C notamment dans le brocoli, le citron, l'ananas, les framboises, le poivron et les patates douces.

Les vitamines D, E, B et A vont également agir sur la récupération musculaire. La vitamine D favorise la réduction des inflammations. On en trouve, entre autres, dans les poissons gras, les viandes, les céréales enrichies ou les œufs. Les vitamines B aident à répartir les glucides et les protéines. Elles renforcent la réparation musculaire et favorisent le développement des cellules. Les dattes, les choux, les courges, le saumon, les produits laitiers et les grenades contiennent de la vitamine B.

Manger des légumes verts

Une bonne alimentation pour un sportif doit inclure des légumes verts. Ce sont de bons aliments qui sont à intégrer dans son programme alimentaire. Voici quelques bons légumes verts qui aideront à booster le sportif lors d'une séance d'entraînement :

  • Le brocoli. 6 g de protéines équivalent à 100 g de brocoli. Ce légume est riche en vitamine K et en fibres. C'est aussi un anti-inflammatoire naturel.
  • Le petit pois. Riche en protéines et en vitamines C, il est idéal pour le sportif.
  • Les lentilles sèches, riches en fibres. Très sollicitées pour le système digestif, elles empêchent le grignotage, car donnent une sensation de satiété.
  • Le Tatsoi. Ce légume s'apparente à l'épinard. Il est riche en vitamines antioxydants A et C. Le Tatsoi se mange cuit que cru.

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